La période des fêtes est derrière nous. Et maintenant, que faire sans dépenser à Montréal ? Voici quelques idées, qui m’ont plu, pour profiter gratuitement de l’hiver montréalais.
Découvrez Lumino : Un parcours lumineux dans le centre-ville
Lumino, un parcours fascinant à travers le centre-ville de Montréal, met en lumière une vingtaine d’œuvres interactives et lumineuses. Pour sa 15e édition, cet événement unique propose des vidéoprojections, des installations artistiques et des performances en tout genre. On profite de ce festival lumineux qui se déroule jusqu’au 9 mars 2025.
L’une des œuvres qui m’a particulièrement fascinée est « 1000 visages » de l’artiste Alejandro Figueroa, située devant l’esplanade Tranquille. Cette installation interactive, composée de 1 779 carreaux de plexiglas, crée une expérience immersive, où la réalité augmentée reflète l’image du spectateur dans un environnement magique. Il reste encore du temps pour découvrir le parcours composé d’œuvres exceptionnelles!
L’œuvre ‘’le Cercle polaire’’
Au pied de l’Anneau, des pingouins et des ours polaires ont trouvé refuge. L’artiste cri Jason Carter a créé le « Cercle polaire« , faisant partie aussi de Lumino, une œuvre interactive inspirée de l’art des Premières Nations. Cette installation interactive, avec ses boutons diffusant les cris des animaux et ses lumières changeantes, célèbre l’hiver et met en valeur notre nordicité unique. On y passe quand le soleil est couché, c’est magique.
Parcours d’art public
Passionnés d’art et de randonnée, on peut se créer des parcours personnalisés pour explorer l’impressionnante collection d’art public de Montréal. Si le temps nous manque, Art public Montréal propose une variété de parcours thématiques pour découvrir ces œuvres uniques.
Découvrir le Vieux-Montréal
C’est toujours agréable de découvrir le Vieux-Montréal, même sous la pluie ! De nombreux bâtiments nous racontent leur histoire à travers des applications gratuites comme Montréal en histoires : le marché Bonsecours, le Château Ramezay, le Palais de Justice, pour n’en citer que quelques-uns. Pourquoi ne pas pousser jusqu’au quartier chinois, qui lui aussi offre de belles découvertes ?
Patinage gratuit à l’Esplanade Tranquille
On apporte nos patins et on profite de la patinoire réfrigérée de l’Esplanade Tranquille, un endroit idéal pour une sortie en famille ou entre amis. Des supports pour les tout-petits sont disponibles. Pour favoriser l’inclusion, des équipements adaptés sont également offerts. Au comptoir du hall principal, on peut réserver gratuitement des déambulateurs, des chaises-luges tubulaires, des lugiglaces (pour fauteuil roulant) et des crampons pour les accompagnateurs. Après une session sur la glace, on se réchauffe au Grand Salon, un espace convivial avec un foyer central, idéal pour travailler ou socialiser.
Randonnée et ski au Parc Jean-Drapeau
Pour les amoureux de plein air, le Parc Jean-Drapeau offre 25 km de sentiers pour la randonnée et 7 km pour le ski. Un lieu parfait pour profiter de la nature en plein hiver ! De plus, les chiens sont autorisés, à condition d’être tenus en laisse.
Montréal regorge d’activités gratuites pour explorer la ville cet hiver. Que l’on soit amateur d’art, de sport ou de nature, il y en a pour tous les goûts. Alors, on sort et on découvre ces trésors cachés dans la ville !
Merci à Tourisme Montréal et Thara communication pour cette tournée de presse fort plaisante. Pssst… Ils n’ont eu aucun regard sur ce texte.