Le Vermont est une belle destination de fin de semaine, voire d’une journée. Cette région est facilement accessible et surtout adaptée aux chiens. Ils nous arrivent de décider à la dernière minute d’y aller. Néanmoins, avec un chien, il est préférable de réserver l’hébergement à l’avance si vous prévoyez de vous y rendre pour plus d’une journée.
Nous passons souvent par Burlington et revenons par Plattsburgh en prenant le traversier. Cela fait changement. Nous avons visité plusieurs villages du Vermont, mais parlons de Stowe, ce village, de 200 ans, tout droit sorti d’un film Hallmark. J’adore y aller en automne et en hiver, surtout pendant la période des fêtes.
Il existe plusieurs hébergements à Stowe qui sont adaptés aux chiens, mais je dois admettre que je préfère souvent louer une maison car M. Darcy est un peu réactif lorsqu’il entend des bruits.
Je loue une ancienne école, un peu à l’extérieur du village et à côté d’un délicieux café The Roastery. Ce café vaut vraiment la peine. Il est tenu par des passionnés et c’est pratiquement un porte-à-porte.
Il y a de belles choses à voir et à faire à Stowe, dont un magnifique parc Stowe Recreation park. Si vous avez envie de faire une belle randonnée à pied ou à vélo, cet endroit est parfait pour profiter des couleurs automnales. Les chiens, en laisse, sont autorisés. La petite randonnée Sunset rock est incroyable pour admirer la célèbre petite église blanche (Stowe Community Church) que l’on aperçoit entre les arbres. Pour les amateurs de randonnés, la région en offre de nombreuses de débutant à expert.
Il vous reste jusqu’au 20 octobre pour vous promener entre les étals du Farmer market de Stowe. J’adore faire la rencontre des artisans et des producteurs. Ils proposent des fruits de saison exceptionnels, du pain, du prêt-à-manger, de la céramique et d’autres produits artisanaux.
Un élément incontournable : la rue principale, qui reflète l’architecture coloniale de la Nouvelle-Angleterre. Main street (Vermont route 100) regorge de boutiques, allant du café aux boutiques d’artisans. Il est tout à fait possible d’entrer dans les magasins avec votre chien. Assurez-vous qu’il tolère la proximité d’humains. Mon coup de cœur, le Stowe Mercantile, ancien magasin général. J’avoue avoir un faible pour les magasins général.
Si la température est agréable, il y a plusieurs terrasses où vous pouvez vous asseoir avec votre chien, comme le Von Trapp Brewing (Oui! Oui! La fameuse famille Von Trapp de la Mélodie du bonheur). De plus, le Von Trapp Lodge est très accessible aux chiens et offre la possibilité de s’y loger. Si vous appréciez les bières, ne manquez pas The Alchimist Brewery. Cette micro-brasserie propose une vaste sélection de bières. Si vous êtes plus du type vin, Cork offre la possibilité d’acheter des vins nature et d’y manger. Par contre, nous n’y sommes pas allés avec M. Darcy.
Mon coup de cœur gourmand est le Cold Hollow cider Mills, une cidrerie qui propose des visites, une dégustation et une variété de cidres, qu’ils soient alcoolisés ou non. Ils ont même des biscuits de chien faits à partir de la pulpe des pommes utilisées pour leurs cidres.
Ils proposent également divers produits dérivés de la pomme, tels que des gelées, du beurre de pomme, etc. Vous devez absolument goûter à leurs beignets chauds ‘’Cider donuts’’…ouf! Parfait comme arrêt gourmand!
Stowe, a un ‘’je ne sais quoi’’, une ambiance particulière où il fait bon se promener en toutes saisons. Nous y retournerons assurément!
Psssst. Au retour, arrêtez à la fromagerie Cabot. Du bien bon fromage!
Cette virée n’est pas un voyage de presse, tout a été payé avec nos sous.