Si tout comme moi vous vous intéressez à l’histoire de notre gastronomie, cette série est ce que vous attendiez. Rien de moins!
J’ai eu la chance d’écouter quelques épisodes en primeur de »Steak, blé d’inde, patates » et je suis tombée sous le charme.
En tant qu’ancienne enseignante en économie familiale, j’aurais pu la présenter à mes élèves. Cette série est riche en informations et en connaissances partagées de manière intelligente. De belles discussions et réflexions en auraient résulté, j’en suis certaine.
L’animateur, Jonathan Roberge, nous transporte dans l’histoire de la cuisine québécoise en parcourant des archives et en engageant des discussions captivantes avec ses invités et ses experts. Tout au long de la série, plusieurs invités et experts enrichissent les discussions: Bob le chef, Lysanne O’bomsawine, Anne Desjardins, Lesley Chesterman, Gabrielle Rivard-Hiller, Michel Lambert, Jean-Pierre Lemasson etc.
Le premier épisode avec Jean-Paul Grappe (chef et enseignant) et Liza Frulla (directrice de l’ITHQ) annonce le style de la série et met la table aux prochains épisodes.
Ils nous expliquent d’où vient l’étincelle de notre identité gourmande et l’impact de l’expo 67 sur notre ouverture sur le monde. Je n’aurais pas cru que l’Expo avait façonné à ce point notre identité culinaire. Ou plutôt, nous aura aisé à la trouver!
Le deuxième épisode avec Janette Bertand sur ‘’La cuisine de nos grands-mères’’ est tout aussi savoureux. Plusieurs thématiques seront abordés dans cette série: »La cuisine dans nos télés », » Enseigner la cuisine, des religieuses à l’ITHQ », »L’eau d’érable coule dans nos veines », »Du micro-ondes au champs » et j’en passe… ça promet.
»Steak, blé d’inde, patates » est mise en scène par Émilie Ricard Ricard-Harvey. Cette série compte 10 épisodes et est produit par Zone 3. Prenez le temps de le regarder le vendredi à 21h00 sur Historia.
Vraiment, prenez le temps !